Ils sont d’abord l'utilisation des écouteurs et de l’amplification du son, pratique généralisée qui a fortement augmenté le nombre de personnes souffrant d'acouphènes. Expérimentalement, la suppression de l'écoute par ce moyen permet souvent une diminution du symptôme, voire sa disparition. Le problème est aussi bien connu des musiciens grands utilisateurs d’écouteurs. C'est par exemple le cas de Phil Collins, du guitariste des Who Pete Townshend, d'Ozzy Osbourne, Danny Elfman, Barbara Streisand, Éric Clapton et de beaucoup d'autres musiciens.
D'autres causes sont également possibles comme :
- Médicaments ototoxiques (certains antibiotiques, aspirine, diurétiques, quinine, anti-inflammatoires et traitements de chimiothérapie, dont les plus toxiques sont à base de dérivés des sels de platine)
- Traumatismes sonores (concert, discothèque, feu d'artifice, pétard...) : 65% des cas en France
- Surdité brusque
- Barotraumatisme de l'oreille internet (accident de plongée)
- Traumatisme crânien (particulièrement après une fracture)
- Neurinome et/ou tumeur de l'angle ponto-cérébelleux
- Syndrome de sevrage aux benzodiazépines (après arrêt ou entre deux doses)
- Infections chroniques
- Otosclérose
- Maladie de Ménière, dysfonctionnement neurologique
- Trouble vasculaire (hypertension, stress, flux sanguin)
- Bouchon de cérumen
- Anémie sévère et insuffisance rénale
- Borréliose (dont maladie de Lyme)
- Grand état de fatigue généralisée
- Spasmophilie
- Problèmes d'orthoptie
- Troubles mentaux (stress, dépression, hallucinations auditives, hypocondrie, psycho-somatisation, sensibilité électromagnétique...)
- Béance tubaire, dysfonctionnement de la Trompe d'Eustache
- Un mauvais paramétrage d'appareillage auditif effectué par l'audioprothésiste. Ceci peut paraître contradictoire car les appareils auditifs sont aussi utilisés pour masquer les acouphènes.
Les facteurs les plus fréquemment retrouvés sont aussi un trouble de l'audition pré-existant, la notion d'un antécédent de traumatisme crânien, un syndrome dépressif.