Cette exploration trouve ses limites dans les problèmes de compréhension des instructions et leurs résultats peuvent être orientés par le sujet testé s‘il le souhaite. Elle comprend l’acoumétrie et l’audiométrie.
L'acoumétrie teste la conduction aérienne et la conduction osseuse par utilisation simple d'un diapason de musique. Le test préliminaire permet à l’ORL d'orienter rapidement son diagnostic vers un type d'une surdité de transmission ou de perception, en comparant les conductions aériennes et osseuses. Rappelons que l’audition utilise la conduction aérienne (CA), un diapason en résonance est approché du conduit auditif externe de l’oreille à tester, le son progresse alors par le conduit auditif externe et la chaîne tympano-ossiculaire vers la cochlée. Utilisons maintenant la conduction osseuse (CO) en apposant le pied du diapason sur le haut du crâne ou le front, de façon à bypasser (shunter) l’oreille moyenne et stimuler directement la cochlée.
Le Weber acoumétrique (CO seul), est vraiment pertinent en cas de surdité de perception unilatérale, car le son partant du centre du crâne arrivera en même temps aux deux cochlées et sera perçu par la meilleure oreille. Le Rinne acoumétrique (CA+CO) teste la différence entre la conduction osseuse et la conduction aérienne. Le pied du diapason est appliqué sur la mastoïde de l’oreille à tester puis en face du conduit auditif externe. Le sujet indique dans quelle situation la stimulation sonore a été perçue comme la plus forte en intensité. Dans le cas d’une surdité de transmission du côté testé, le son est mieux perçu en CO qu'en CA. Le système tympano-ossiculaire a perdu son rôle amplificateur.
La CA est meilleure que la CO si la chaîne de transmission tympan -osselet a gardé son rôle d’amplification.
L’audiomètrie tonale est un test de dépistage et de diagnostic qui évalue une seuil d’audition perçu en volume et mesuré en Décibel, dans les fréquences de la parole mesurés en Hertz soit 250 Hz à 8 kHz avec édition graphique d’un audiogramme. Dans une cabine insonorisée, l’audiomètre relié à un casque génère pour chaque oreille des fréquences à intensité décroissante jusqu’à définition d’un seuil de perception minimum par le patient représenté par un point de l’audiogramme..
Chez l’enfant (+5 ans) et chez l’adulte, le dépistage sera réalisé avec la collaboration du patient, en médecine scolaire et médecine du travail, le diagnostic sera posé par un ORL..
Chez l’enfant de moins de 5 ans, en absence de réponse fable, l’observation du comportement sera déterminant enn diagnostic : orientation de la tête, pleurs et autres réactions réflexes.
L’édition graphique du seuil d’audibilité en courbes Intensité/Fréquence permettra de déterminer la perte auditive par comparatif avec les normales de la population du même âge que celui de la personne testée.
La perte auditive est une moyenne à différentes fréquences des différences de seuils de perception personne bien entendante/patient concerné avec un classification à 5 niveaux :
- Perte auditive inférieure à 20 dB : audition normale,
- perte auditive de 20 à 40 dB : surdité légère,
- perte auditive de 40 à 70 dB : surdité moyenne,
- perte auditive de 70 à 90 dB : surdité sévère,
- perte auditive supérieure à 90 dB : surdité totale.
L’audiométrie vocale évalue la compréhension par répétition des mots simples et courants. Il teste l'importance mais également la nature de la déficience auditive. Le test mesure l’intensité à laquelle le patient testé obtient 50% d’intelligibilité, ainsi que l’atteinte ou non des 100% d’intelligibilité.