Traitements Chirurgicaux & Innovations
Traitements du futur
Vie et mort des cellules ciliées... Notre capital auditif leur doit beaucoup : de 30 000 cellules à la naissance, elles ne sont plus que 20 000 à l’âge adulte, décimées par les maladies, les traumatismes divers, l'ototoxicité médicamenteuse.
Régénérer les cellules ciliées : la thérapie génique
Pourquoi le poulet et les vertébrés inférieurs peuvent les régénérer, c’est tout le sens des recherches du Docteur Didier Dulon qui s’intéresse aux mécanismes de régénération.
Chez l’oiseau, un gène celui du rétinoblastome intervient et le blocage de son expression a permis la régénération des cellules ciliées?
Malheureusement, ce mécanisme interfère avec la destruction des cellules tumorales. Le gène Atoh 1 injecté dans la cochléee a été proposé par Harvard-Boston.
D’autres équipes américaines veulent aussi greffer dans la cochlée des cellules embryonnaires destinées à se différencier en cellules ciliées.
La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa. Michel Serres
Résoudre la question de l’alimentation en énergie
L’idée ici est d’utiliser la pile naturelle formée dans l'oreille interne : les vibrations du tympan se transforment en signaux électriques et cet influx nerveux conduit au cerveau.
L’utilisation de ce courant pour alimenter les appareils auditifs est difficile : voltage requis trop élevé, concurrence en termes de consommation entre conduction de l’influx et alimentation des appareils.
Reste donc à diminuer la consommation des appareils et/ou à utiliser d’autres mouvements : celui de la cochléee ou du maxillaire.