Conseils Audition
Entraînement auditif : des solutions à domicile ou en centre d'audioprothèse
Publié le 01/05/2022
Les appareils auditifs numériques permettent d'individualiser l'amplification selon les fréquences perdues et d'adapter la correction auditive à l'environnement. De nombreux patients rencontrent encore des problèmes d'adaptation, de compréhension, lors d'un premier équipement ou au changement de modèle. L'audioprothésiste a pour mission d'identifier ces questions et d'adapter les réglages. Des modules d'entrainement auditifs destinés à l'utilisateur peuvent en complément montrer leur efficacité.
Entendre n'est pas comprendre
Le système auditif transforme un son perçu en influx nerveux reçu puis priorisé et interprété par le cerveau en bruit ou communication compréhensible. Une rupture de cette chaine conduit progressivement (7 ans pour une presbyacousie) à réduire ou même annuler la conduction. Pendant ce temps de repos, certains sons sont oubliés par le cerveau.
La solution Hearfit en centre d'audioprothèse
Hearfit est une startup de Troyes, la société LRDD fondée par 3 associés dont un audioprothèsiste du réseau SONANCE. La solution se présente comme un pack destiné à équiper les centre d'audioprothèse : fauteuil insonorisé, serveur distant et application sur tablette. Les séances hebdomadaires d'entraînement personnalisés de 20 minutes sont proposés à titre de service (tarifé) pour des progrès perceptibles dès la 4 ème séance.
Les programmes spécifiques
Ces applis sont le plus souvent gratuites, téléchargeables sur Apple store et Play store. Le principe est de réaliser un test auditif, de proposer des jeux d'entrainement auditifs et le plus souvent de visualiser les progrès obtenus. Ainsi les fabricants d'appareils auditifs sont présents comme STARKEY ou OTICON avec FITNESS HEARING orienté bilan. La société Profonia propose MyProfonia, programme d'entraînement auditif accompagnés de conseils. L’Institut Francilien d’Implantation Cochléaire OU IFIC propose cette réhabilitation auditive pour les patients équipés d’implants cochléaires sur son site.
Au delà de l'appareillage
Un appareillage permettra de rétablir brutalement la conduction. Ceci permet d'entendre, améliore la perception spatiale du son, filtre les sons indésirables ou assure un confort de vie au téléphone ou devant la TV. Malgré tout, comprendre peut demander plus : un nouvel apprentissage de certains sons, une rééducation comme le proposent Hearfit et d'autres acteurs.