Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Diagnostic de l'audition : exploration objective
Les examens d'exploration objective utilisent le principe de l’impédancemétrie avec deux tests : la tympanométrie et la recherche des réflexes stapédiens. Elle nécessite une instrumentation particulière et un tympan sans perforation.
La tympanométrie est réalisée par introduction d’une sonde dans l'oreille du patient, l’ORL fait écouter différents sons en augmentant ou en diminuant la pression dans l'oreille. La tympanométrie renseigne sur l'état de l'oreille moyenne et permet le diagnostic d’otite séreuse.
La recherche des réflexes stapédiens consiste à stimuler l’oreille par un son d’une certaine intensité pour voir comment le système auditif va se protéger pour éviter que ce son ne parvienne avec une intensité trop importante au niveau de l’oreille interne.
Ce mouvement de protection peut être représenté sur un graphique. Deux tests de dépistage OEA/PEA peuvent être automatisés.
Les oto-émissions acoustiques (OEA) utilisent une sonde, qui, placée dans le conduit auditif, teste l’état de certaines cellules ciliées.
Ce test doit être confirmé en cas de résultats négatifs. Les Potentiels Évoqués Auditifs (PEA) enregistrent l’activité électrique du cerveau par émission d’un son dans l’oreille.
Ce test doit être associé à l'audiométrie tonale et à l'audiométrie vocale pour déterminer la gravité de la perte d'acuité auditive.