Appareil auditif, smartphone : convergence ou pas ?
Publié le 07/09/2020
Le CES pour Consumer Electronic Show salon des innovations technologiques de Las Vegas s'est déroulé du 8 au 11 janvier 2019. 3 500 exposants dont 381 sociétés françaises ont répondu présent. L'intelligence artificielle (IA), était sur toute les lèvres cette année, quand est-il pour nos oreilles, quoi de neuf pour améliorer notre audition ?
Du côté smartphone, un projet d'assistant d'écoute SAMSUNG avec de vrais morceaux d'IA !
SAMSUNG SNAILSOUND* est l'un des 8 projets des salariés de SAMSUNG réunis par la division chargée de la valorisation des innovations internes, l'incubateur C-lab. L'idée est d'ajouter à la présence d'une oreillette "audio" normalement passive, un micro pour capter l'environnement sonore, une amplification non linéaire pour compenser les fréquences perdues et un algorithme de suppression de bruits "parasites" (AI). En pratique le projet réunit 2 oreillettes actives et une appli chargée d'évaluer les bruits ambiants, de prioriser les dialogues, de tester l'audition personnelle et de calibrer le son perçu selon les souhaits de l'écoutant.
Le concept a déjà été commercialisé avec les écouteurs IQbuds (NEAHARA), VoiceBud VB20 (ZVOX), écouteurs BOSE (BOSE) ou le système anti-bruit TILDE (OROSOUND france) dont nous avions parlé dans nos colonnes. C'est l'intérêt nouveau d'un géant de l'électronique qu'il faut souligner ici. Pour l'anecdote, SAMSUNG fête ses 50 ans cette année !
Rappelons que l'autre fabricant vedette de smartphone Apple (Plateforme IOS) travaillerait aussi sur le sujet pour ses écouteurs AIRPODS. La firme de Cupertino s'est intéressée depuis longtemps au sort de ses clients présentant des difficultés d'audition : labellisation d'audioprothèse MFI (Made for Iphone), transmission bluetooth optimisée du téléphone vers les aides auditives, Iphone servant de micro déporté....
* la marque SNAILSOUND (le son de l'escargot) n'est pas sans rappeler l'anatomie de l'oreille !!!
These are deeply related to our daily lives (ils sont complètement en phase avec notre vie quotidienne)Inkuk Hahn C-lab parlant des 8 projets présentés
Les fabricants d'appareils auditifs n'oublient pas le téléphone
Au CES 2019, le Phonak Audéo Marvel (PHONAK) est ainsi nommé en catégorie « Accessibilité » pour sa connectivité téléphone universelle, son autonomie de recharge et ses réglages à distance.Le Nucleus 7 Sound Processor (COCHLEAR) a été également présenté comme le premier implant MFI (made for iphone).
NB : Nous reviendrons sur d'autres innovations du CES 2019 l'Innovation Awards Honoree décerné au ReSound LiNX Quattro™(RESOUND) champion de la qualité du son perçu, Livio AI (STARKEY) et ses capteurs et alarme de chute , Eargo Neo chantre de l'invisibilité. Hors CES, nous n'oublions pas les intéressants traducteurs sur smartphone AVA ou ROGER VOICE qui jouent dans une autre catégorie, celle des services connectés.
Les solutions auditives primées illustrent toujours et encore l’engagement sans faille de Phonak à aider les gens à vivre une vie sans limites.Thomas Lang, Phonak
Le mot de la rédaction
Appareils auditifs et smarphone sont deux dispositifs présents dans nos oreilles avec une certaine concurrence. Téléphoner est souvent difficile pour un malentendant, la lecture labiale est impossible et il peut-être nécessaire de retirer l'appareil auditif au profit du kit oreillette du smartphone. La convergence des technologies de téléphonie et d'amplification sélective est donc envisagée par les fabricants des deux types dispositifs au prix d'un mode d'emploi plus complexe, plus geek (fan de technologie) selon l'âge et la dextérité de l'écoutant. A suivre...
Naelle Omar (Collectif GD)
Crédit image : SAMSUNG, PHONAK
Crédit video : SAMSUNG
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.