A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Déficit auditif divers | Surdités secondaires à des maladies infantiles
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Déficit auditif divers | Surdités secondaires à des maladies infantiles
Déficit auditif divers

Surdités secondaires à des maladies infantiles

Les surdités acquises à l’enfance sont fréquentes : 30-35% des surdités de perception chez l’enfant, réparties à part égales entre origines anténatales, néonatales et post-natales.

Surdités post-natales

Ainsi les surdités post-natales comptent pour 11% des surdités chez l’enfant et principalement celles secondaires à une méningite.

Principalement sévère à profonde, plus rarement moyenne à profonde. Le Facteur de gravité sera la bilatéralité signe de l’irréversibilité et d’absence de possibilités de compensation.

L’atteinte de la fonction vestibulaire sera à l’origine de troubles posturaux. Le traitement sera proposé en semi-urgence : l’implant cochléaire. La prévention consiste à contrôler la contamination par la vaccination.
La deuxième cause comptant pour 3%, est représentée par une infection virale à Myxovirus parotidis, paramyxovirus, à ARN, les autres virus étant plus confidentiellemnt incriminés tels que rubéole, etc.

Ototoxicité

L’ototoxicité par destruction des cellules ciliées concernent le Cisplatyl® antimitotiques, et plusieurs classes d’antibiotiques avec en premier les aminosides dont la streptomycine et aussi  l’Erythromycine®, la Vancomycine® (glycopeptides), le Furosémide®, la Quinine®, l’Aspirine®.

Pour être exhaustif, citons les causes suivantes : Surdités auto-immunes, Néoplasies du rocher, Traumatismes acoustiques, Malformation d’Arnold Chiari de type I, les fistules péri-lymphatiques, les traumatismes du rocher, la maladie de Ménière, les surdités brusques ; certains désordres métaboliques comme l’hypothyroïdie acquise, le diabète sucré ou les affections rénales.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.