Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
J'ai bonne oreille, mais...
Bien entendre est une notion qui mérite une contextualisation : à quel endroit, pour quels types de sons, dans quel état de forme et de santé de l'écoutant.
mais j’ai pourtant du mal à comprendre certains mots
Tout d’abord, restez calme, car les pertes auditives sont fréquentes, avec des solutions de traitement aussi nombreuses que leurs origines. Nous sommes là pour vous orienter et vous proposer un test auditif dont le questionnaire initial va vous permettre de consulter un spécialiste avec des informations clarifiées.
mais certains sons/bruits me sont insupportables
Si ce n’est pas une perte d’intensité ou de fréquence ni des acouphènes , il s’agit d’un dysfonctionnement assez rare de l'audition, caractérisé par une un surdéveloppement des fonctions auditives et/ou de leur interprétation par le cerveau.
mais j'ai des soucis d'audition diffus, je ne saurai dire dans quelles conditions
Seul votre spécialiste ORL pourra répondre concernant votre cas particulier car il faut plutôt parler d’origines au pluriel, selon les conditions soudaines ou chroniques, le nombre d’oreilles atteintes, selon la rupture de la chaîne du son : surdité de perception ou surdité de conduction / transmission, surdité mixant perception et transmission ou encore de trouble du traitement du signal auditif.
Mais, j’entends des sifflements depuis quelques temps
Si vous avez la sensation d’entendre de façon répétitive des bruits qui ne sont pas produits par l’environnement extérieur au niveau d’une ou deux oreilles, associé ou non à une perte auditive, consultez un ORL pour vérifier s’il s’agit d’acouphènes, qui sont également appelés bourdonnements d’oreilles.
Eviter le déni
Si vous constatez que les problèmes persistent, si votre entourage vous alarme sur une modification de votre façon de parler, d'écouter la TV, de répondre au téléphone, c'est le bon moment pour objectiver ces sensations par un rendez-vous de contrôle chez l'ORL, le médecin du travail ou bien chez l'audioprothésiste souvent plus accessible.