Actualités Témoignages
La recherche en Audition aime les poissons !
Publié le 01/04/2022
Cette publication du 1er avril n'est toutefois pas un poisson d'avril et traite d'une maladie génétique USHER 2, de thérapie génique et d'un animal de laboratoire : le poisson zèbre ou zebrafish.
Cinq bandes bleu acier longitudinales permettent de le reconnaitre. Il s'agit d'un poisson d'eau douce d'origine Indienne (Danio rerio) appartenant à la famille des Cyprinidés pour les connaisseurs aquariophiles.
Pourquoi le poisson Zébra en recherche ?
Le poisson zèbre est un modèle à croissance rapide qui partage 70% de ses gènes avec l'homme. Utiliser ce modèle permet de tester des molécules pressenties pour traiter/bloquer une perte visuelle ou auditive provoquée par la dégénérescence des photorécepteurs ou de la cochlée chez un zebrafish mutant.
L'effet du traitement peut être objectivé par l'analyse du mouvement des yeux (vision), par les mouvements du poisson (vision ou audition) après stimulation visuelle ou auditive. Le poisson a la possibilité de régénérer des parties de son corps altérées comme sa rétine ou son nerf optique.
USHER 2 et la thérapie génique
USHER est un syndroime de l'enfant caractérisé par une surdicécité : surdité dès la naissance avec 60 à 80% de perte d'audition, et perte de la vision à l'adolecence par une réduction du champ visuel en raison d' une dégénérescence de la rétine
Le syndrome de USHER2 est la plus courante des pathologies USHER et concerne 1 sur 25 000 naissances en Europe. C'est une maladie génétique incurable et évolutive liée principalement à une mutation sur le gène USH2A.
La recherche par thérapie génique vise à remplacer le gène USH2A malade par un gène USH2A sain sous réserve d'identifier un véhicule pour transporter le gène sain.
La plateforme ZEBRASENS
ZEBRASENS est une plateforme localisée dans les locaux de la nouvelle faculté des sciences de Montpellier. Ce pôle scientifique permet l’étude de la vision, de l’audition et du comportement locomoteur du zébrafish pour tester les fonctions neurosensorielles et neurodégénératrices.
Voilà c'était notre clin d'oeil du jour (du poisson) !
Dany G (Collectif GD)
Crédit image : Wikipedia