La réalisation d'un problème émane parfois de la personne concernée, le plus souvent de son entourage, et les situations de déni sont fréquentes retardant la mise en oeuvre de solutions.
Un rendez-vous avec son médecin généraliste est indispensable. Il permettra d'objectiver ou non une perception, de prendre en charge les éventuels effets anxiogènes, et aussi d'éliminer une origine banale tel qu'un bouchon de cérumen. Enfin, le médecin généraliste donnera accès à une consultation spécialisée par un ORL...
Le médecin ORL ou audiophonologiste procède à l’examen clinique de l’oreille, au diagnostic d’une surdité et à l’évaluation de l’audition. C’est à lui que revient en général la tâche d’annoncer le diagnostic de surdité et d’orienter vers les spécialistes appropriés. Ainsi, l’audioprothésiste, spécialiste de la correction auditive, appareille sur prescription du médecin. Il choisit et adapte la prothèse auditive, réalise les embouts et assure l’entretien et le suivi des réglages des appareils.
L’orthophoniste est chargé de prévenir, déceler et traiter les déficiences des voix, parole et langage. Chez l’enfant, il va déclencher le besoin de comprendre et se faire comprendre en établissant la communication à l’aide de sons, actions, mimes et parole bien sûr. Au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, son rôle principal devient l’éducation de l’audition, de la parole et du langage oral et écrit. Il apprend à l’enfant à écouter et à donner du sens aux informations auditives qu’il reçoit avec ses prothèses ou son implant. Il lui apprend à s’exprimer en contrôlant sa voix et en améliorant son articulation. Il développe son langage grâce à la lecture labiale et à de multiples moyens techniques complémentaires. La rééducation est souvent individuelle, mais des groupes peuvent être organisés pour favoriser les échanges entre enfants.
Le psychologue en institution ou en libéral va écouter les situations de chacun pris en termes d’individu ou de famille, aidé par des batteries de tests et d’entretiens. Le psychomotricien s’intéressera à la motricité de l’enfant : équilibre, coordination voire au contexte relationnel.