Concernant l’entretien des appareils auditifs, les questions qui se posent concernent l’humidité et les salissures (cerumen) des embouts, tubes et coques. Les conséquences d'un entretien défectueux sont importantes: bouchons, contaminations inapropriées à proximité de l'oreille en passant par les pannes. Ceci explique qu’un entretien deux fois par semaine ou mieux quotidien et une révision à minima annuelle de l’appareil auditif sont généralement conseillés.
Seront alors nécessaires, pour le séchage (partie électronique), des appareils à air chaud ou à l'aide de pastilles déshydratantes, pour le lavage (tubes et embouts sans micro) des appareils à ultra-sons ou consommables tels que lingettes, savon doux ou produits de nettoyage, pastilles effervescentes et pour le brossage des outils multifonctions et poires, filtres anti-cérumen, dômes et embouts de rechange.
Bon à savoir : l'entretien de chaque type d'appareil auditif est spécifique et fait l'objet d'une procédure fabricant. Les piles pour les appareils non rechargeables seront extraites avant séchage et essuyées séparemment. Les boitiers des appareils rechargeable permettent de combiner recharge et deshumidification. De manière générale, seuls les tubes et les embouts sans micro ou déconnectés de leur micro peuvent être en contact avec l'eau ou les spray nettoyants. Brosser toujours latéralement les embouts. Nettoyer ou changer régulièrement les filtre anti-cerumen.Et toujours, le conseil hygiène : ne pas oublier de se laver soigneusement les mains avant de procéder à tout entretien