Actualités Témoignages
Audioprothèses 100% remboursées dès 2019 & Pratiques commerciales en audition
Publié le 18/03/2019
Si la mesure dite "100% santé" est bien programmée pour 2021, la communication des professionnels du secteur s'empare de cette opportunité sans attendre.
Une mutuelle à la manoeuvre
C'est une véritable opportunité de com d'anticiper le '100% santé" appelé aussi par les pros "RAC 0". Il s'agit d'une mesure populaire qui vise à rembourser intégralement certains appareils auditifs d'une classe nouvellement crée : la classe I. Les enseignes d'Optique-Audition affichent leurs offres depuis plusieur mois sur le sujet, c'est donc au tour des mutuelles !
Ainsi la plus importante d'entre elles annonce être en mesure de totalement rembourser les prothèses (auditif, optique et dentaire aussi) au 1er juillet 2019, avec 2 ans d'avance ! La lecture du communiqué restreint cependant le bénéfice de la mesure sans hausse des cotisations pour les patients, aux achats dans les réseaux conventionnés. Nous avons toutefois relevé sur le site de ce leader, une invitation qui mériterait précision : "Les entreprises clientes peuvent d'ores et déjà renégocier leur contrat afin d'adapter au mieux leurs garanties dans ce contexte".
Nous poursuivons avec le gouvernement le même objectif d'un meilleur accès à la santé pour tous, notre engagement doit être reconnu et soutenu.S. Junique, Président d'Harmonie Mutuelle
Pratiques commerciales des Audioprothésistes indépendants ou bien des Enseignes nationales ?
C'est effectivement le choix du patient consommateur de s'adresser à un magasin indépendant ou sous enseigne. Et l'on peut se demander quels professionnels auraient pu inspirer Thibault BAZIN Député LR de Meurthe et Moselle dans sa question écrite au gouvernement du 12 mars 2019 sur le marché de l'audition. Toutes les ficelles ou presque du marketing sont dévoilées : remises vertigineuses, 2 pour le prix d'un, marques distributeurs...
Le printemps et l' été 2019 seront chauds !
Chaude saison, disons nous : le gouvernement a deux mois pour répondre aux dénonciations de pratiques en audition du député BAZIN, de nouvelles mutuelles ne vont pas tarder à anticiper des offres de remboursement intégral tandis que le congrès des audioprothésistes de mars consacrera sa journée politique au "100% santé". Restez connectés..
Naelle Omar (Collectif GD)
Source : Harmonie Mutuelle et site Thibault BAZIN
Crédit image : Harmonie Mutuelle.