Actualités Témoignages
Cycliste et malentendant ? Vous devriez connaitre Eugène Rubens-Alcais !
Publié le 11/05/2018
Du 13 au 15 avril 2018, une grande fête et une exposition réunissait la Ministre des sports et des dirigeants sportifs du monde entier en mémoire d’une personne bien peu connue du grand public, et décédée il y a 55 ans !
Qui est Eugène Rubens-Alcais ?
Ce cycliste sourd est surnommé le baron de Coubertin sourd-muet pour sa contribution à la création des Deaflympics. De la création du premier club cycliste sourd-muet, à celui du mouvement para-olympique multi-sports sourd avec Mr Antoine Dress en 1924, il a acquis une notoriété internationale pour avoir individualisé cet évènement sportif par rapports aux autres manifestations paraolympique.
Le cyclisme et la surdité
Cette association entre un handicap et un sport a été soulignée par les travaux de Patrice Gicquel. Elle est datée de 1890, 60 ans après l’invention du vélo dans les années 1818.
Le vélo est une solution pour les sourds exclus de la modernité que représente l’automobile par une interdiction de passer le permis. Le vélocipède représente aussi une émancipation pour des adultes malentendants souvent interdits d’apprentissage de vélo dans leur jeunes années, dans les familles entendantes.
Le cyclisme est aussi un symbole de réussite pour des personnes souvent écartés du système éducatif et du travail. Cher à ses débuts, le 2 roues est en ce temps, inaccessible aux classes populaires.
Tous les 4 ans
Eugène n’est plus, mais son mouvement perdure. Ainsi, les derniers deaflympics d’été se sont déroulés en 2017 en Turquie en attendant l’édition de 2021. Cycliste et malentendants, se souvenir d’Eugène Rubens-Alcais.
Naelle Omar
Source : Comité Eugène Rubens-alcais www.rubens-alcais.net/
Crédit image : Photo by Kiwihig on Unsplash