Solutions Auditives
La Dame blanche : un chouette modèle et un espoir pour les malentendants
Publié le 26/09/2017
Une étude parue le 20 septembre 2017 sur le très sérieux numero 1863 de la non moins sérieuse revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B nous a intéressé malgré le sujet un peu animalier des travaux.
Une chouette Effraie
Les Chouettes Effraies ou Dames blanches sont des petits rapaces nocturnes qui utilisent leur ouïe très fine pour repérer leurs proies. L’idée des chercheurs est de vérifier leur audition, en fonction de leur vieillissement.
La chouette étude
Un audiogramme a été réalisé auprès d’un échantillon de 7 chouettes effraie en captivité de différents âges. La plus âgée avait 23 ans, ce qui un record pour un oiseau dont la survie est limitée à quelques années seulement en milieu naturel.
Les chouettes résultats
Les humains ne peuvent pas régénérer les cellules sensorielles de leurs oreilles, mais les oiseaux le peuvent, a déclaré à la presse Georg Klump un des signataires de l’étude, chercheur de l’Université de Oldenburg, Allemagne.
Interviewé par la BBC sur la signification de cette étude, le docteur Stefan Heller de la Stanford University School of Medicine nous informe que le thème d'étude est aujourd’hui traité par de nombreuses équipes internationales qui mènent des études comparatives mammifères/oiseaux sur les capacités de régénération de cellules.
"Les oiseaux peuvent réparer leurs oreilles comme les humains peuvent réparer leurs blessures" G. Klump
...et revenir aux sources
Nos lecteurs Anglophones apprécieront de lire le résumé de l'étude
ici