Actualités Témoignages
Le handicap fait recette au cinéma, quid de la malentendance ?
Publié le 19/02/2018
La cérémonie des Césars aura lieu le 2 mars 2018. Si un film Momo a déjà perdu toute chance, trois autres films dans un contexte Santé, trustent les nominations : 120 battements par minutes, Au revoir là-haut et Patients.
La santé à l'écran
Au-Revoir là-haut est un drame historique sur une arnaque aux monuments aux morts au lendemain de 14-18. Albert Dupontel réalisateur joue aussi Albert, modeste comptable alors que Nahuel Pérez Biscayart joue Edouard, l’artiste et poilu défiguré. M. Pérez Biscayart joue aussi dans 120 battements par minutes et nous avons déjà parlé de la qualité du film Patients avec Grand corps malade.
Malentendance avec Momo
C’est une comédie de Vincent Lebelle et Sébastien Thiéry, issue d’une pièce de théâtre à succès Momo avec Muriel Robin et François Berléand. Le scénario du film est une histoire un peu improbable : un couple joué par Catherine Frot et Christian Clavier rentrent de leurs courses et se découvrent parents de Patrick joué par Sébastien Thiéry, qui est un adulte malentendant.
“Momo” est la prononciation de Maman par Patrick, malentendant
le scénariste a très bien intégré le choc entre le monde des sourds muets (handicap n'est pas apparent au premier abord) et le nôtre, avec toute la souffrance de ne pas être compris dans des délais normaux d'échanges...Francois P. pour Allociné
Comédie spécial Noël ?
Si DUPONTEL pourrait décrocher plusieurs Césars dont celui du meilleur acteur, Momo a été disqualifié par la critique qui a souligné que Clavier joue quand même du Clavier avant d’incarner l’époux Prioux. Le film sorti le 27 décembre 2017 n’a guère séduit après les fêtes, malgré son réalisme en terme de confrontation entre entendants et sourds.
Renaud Goyeneche