Actualités Témoignages
Visite adaptée aux malentendants : Focus sur le centre Pompidou
Publié le 23/04/2018
La qualité de l’accueil s'apprécie d'abord sur le net avec un site dédié www.handicap.centrepompidou.fr pour les personnes porteuses de handicap avec des services spécifiques pour les sourds et malentendants. Les services de billeterie pour les expos ou le cinéma sont également accueillantes avec une boucle d’induction magnétique (BIM). Une fois par mois, des séances spécifiques sont organisées.
La tarification
Nous pouvons la qualifier de très adaptée elle aussi. La gratuité sans passage aux caisses est la règle en visite libre tandis que les visites guidées adaptées sur réservation seront payantes certes mais, avec un tarif économique pour la personne sur justificatif et la gratuité pour son accompagnateur. Une file prioritaire est mise en place pour l’occasion.
Les guides
Pour les malentendants, le guide sera formé aux techniques de lecture labiale tandis que les visiteurs disposeront d’un audiophone avec collier BIM. Pour les sourds, le guide lui même sourd s’exprimera en LSF.
L’agenda des prochaines visites
La fréquence des visites adaptées est mensuelle : un samedi par mois à 11h pour les malentendants et un samedi par mois à 14h30 pour les sourds.
En mai, le Samedi 05 mai 2018, place à la nouvelle présentation des collections contemporaines du Musée permettra de découvrir les mouvement de l’art de la seconde moitié du 20e siècle.
En juin, ce sera une journée complète avec le Samedi 02 juin 2018, un regard sur l'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) avec l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch. A 20 heures, une première partie "Sous le plat fond" avec Christelle, équilibriste et contorsionniste suivie de "Compact", spectacle visuel danse, à partir de 10 ans mêlant technique de hip-hop et danse contemporaine.
Très organisés
Voilà un accueil exemplaire, même si la périodicité mensuelle pourrait être plus fréquente. N'oublions pas de citer un dernier servic, soit un, téléphone direct de réservation par SMS au 06 17 48 45 50.