Diagnostic des troubles de l'audition
Diagnostic de l'audition : exploration objective
Comme pour de nombreux handicaps, il existe une phase de déni, particulièrement longue pour le déficit auditif en raison de la connotation senescence, avec un délai rapporté d’appareillage de 5/7 ans après diagnostic. Améliorer ce délai passe par un soutien actif des aidants : établissements de moments de communication, écoute des émotions ressenties en situation de sociabilité, argumentation pour consulter lorsque le problème est accepté, accompagnement lors du parcours de soin, aide à l’adaptation des aides proposées.
Le risque lié à l’invisibilité du déficit auditif doit être démontré : la progressivité et l’irréversibilité de certaines pertes ont des graves effets. Le risque lié à l’importance du rôle du cerveau doit être expliqué : débranché celui devra réapprendre les sons, et ce, d’autant plus difficilement que l’âge progresse. Les risque de l’isolement car, sauf Robinson Crusoe, l’homme est un animal social et son isolement du groupe est signe de déclin cognitif, et de problèmes psychologiques assurés allant vers la dépression.
Pour que votre bébé ou que votre enfant garde ses aides auditives toute la journée, vous pouvez utiliser des “huggies aids”. C’est un anneau transparent auquel on attache l’aide auditive et qui se place autour de l’oreille. De cette manière, l’aide auditive tient bien dans l’oreille.
Si votre enfant persiste à enlever ses appareils auditifs, n’hésitez pas à consulter un spécialiste car cela peut éventuellement provenir d’un problème de réglage qui rendrait le port d’appareil inconfortable pour votre enfant.
Dans le système général de scolarisation, l’intégration peut être individuelle, c’est-à-dire que l’enfant est intégré dans une classe ordinaire ou bien collective, ce qui signifie une classe spécialisée dans une école ordinaire, permanente ou partielle, avec ou sans aide spécifique (interprète, codeur, preneur de note).
Oui, la présence d’un proche (ami, famille) favorise la bonne compréhension des échanges avec l’audioprothésiste.
Un avis extérieur sera toujours bénéfique, autant pour la personne malentendante que pour permettre à l’audioprothésiste de comprendre de quel type de surdité est atteint votre proche.
En utilisant la “domotique”, qui est un ensemble de solutions techniques qui améliore les besoins de confort. Par exemple pour votre proche ou votre enfant, il est possible d’installer des avertisseurs lumineux pour la sonnette, l’alarme du four, l’alarme anti-incendie etc.