Actualités Témoignages
Mai 2018 : une visite en LSF des lieux emblématique de l’histoire des sourds
Publié le 16/04/2018
L’association DIALOGUE ET LIBERTE DES SOURDS 95 (DLS95) propose une sortie originale pour la 2ème semaine de mai : un circuit culturel "Histoire des sourds" entre la France et la Suisse. Le dynamisme de cette offre méritait un focus.
En quelques mots
En cinq jours, le bus visitera des villes ou ont vécu des hommes (aucune femme ?) qui ont marqué l’histoire de l’éducation des sourds et de la langue des signes. Le circuit, au départ d’Eragny 95, ira à Genève avant de revenir vers la région Parisienne en passant par l’Isère.
L’association DLS 95.com
DLS95.com est une association basée à Eragny 95, créée en octobre 2012 pour défendre les droits citoyens des personnes sourdes. Elle s’est diversifiée vers des activités culturelles telles que le théâtre, des loisirs touristiques, et le sport.
Le tour, côté Suisse
La personnalité la plus connue est sans doute Charlot qui n'était pas sourd. Il résidait en Suisse et pratiquait la LSF en particulier pour communiquer avec son ami, le peintre Américain sourd Redmond qui a tourné dans plusieurs de ses films. Nous avions consacré une news à cette amitié. Restons en Suisse avec Isaac Etienne Chomel à l’origine de la création de l'école des enfants sourds de Genève.
Le tour, côté France
c’est un français Laurent Clerc, à La Balme-les-Grottes qui sera à l’honneur. Migrant vers les États-Unis, il est devenu le pionnier de l'éducation des sourds américains. Autre Savoyard, Claudius Forestier militant de la cause sourdes à l’origine de la première association, la Société centrale des sourds-muets, en 1838, et pour la petite histoire, organisation du premier banquet sourd. En Saône et Loire, il sera important de se souvenir de Ferdinand Berthier, défenseur de la langue des signes et de l'égalité civile des sourds au XIXe siècle.
Louhans, son musée...
Rappelons que la ville natale de Ferdinand Berthier, Louhans, a vu l’ouverture en 2013 du premier musée sourd à l’initiative d’un autre militant contemporain Armand Pelletier disparu en 2016.
Alain Podesta (Collectif GD)