A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | RIP Koko, ambassadeur de la langue des signes, et gorille dans le civil
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | RIP Koko, ambassadeur de la langue des signes, et gorille dans le civil
Actualités Témoignages

RIP Koko, ambassadeur de la langue des signes, et gorille dans le civil

Publié le 25/03/2018
Presque aussi connu que King Kong, et star des media, Koko, gorille femelle nous a quitté le 20 juin, à l’âge respectable de 46 ans (RIP = Rest in peace).
Une autre usage de la langue des signes

Une autre usage de la langue des signes

L’intérêt des scientifiques pour ces primates est lié aux 98,3% d’ADN partagés par les gorilles avec l’homme. L’aventure de Koko avait commencé en captivité dès l’âge de un an. Le bébé Gorille a été éduqué à une variante de la langue des signes Américaine par le Dr Patterson psychologue et éthologue à San francisco. Ce chercheur a ensuite suivi son parcours de vie en fondant la Gorilla foundation (Illustration).

La communication inter-espèces obtenue est impressionnante et Koko aurait assimilé 1000 à 1500 signes comme en témoignent de nombreuses vidéo.

Intelligence ou éducation ?

Difficile de trancher tant ce primate a été objet d’études mais hélas aussi, objet médiatique. Le test de quotient intellectuel réalisé s'est révélé particulièrement élevé chez Koko, mais, a aussi été contesté dans ses modalités pas d'autres scientifiques. La réussite à un test dit "test du miroir" est incontestable. Koko s’est bien reconnu dans le miroir alors que les singes de son espèce échouent, et que nos amis à quatre pattes testés, n'y voient que des collègues.

L’observation de chacun des faits et gestes de Koko à pu conduire à surinterpréter ses attitudes comme comportement quasi humain. Il n'en reste pas moins que les gorilles expriment des émotions. Ainsi Koko à montré une “tendresse” dans ses relations avec un châton, belle histoire relatée dans un livre pour enfant à succès "Koko's kitten". La “tristesse” manifestée par Koko au moment de la mort du chat avait fait le tour de la planète.
Le mot de la rédaction
Voilà une histoire qui, hors controverses, est passionnante sur le processus d’apprentissage des signes. Une telle éducation ne serait guère plus possible de nos jours. La captivité des gorilles, espèce menacée, devrait maintenant respecter de nouvelles règles et considérations sur la sensibilité animale.
Régis Mendizabal (Collectif GD)
Source : AFP Communiqué de presse 20180620 The Gorilla foundation
Crédit image : couverture National Geographic et video Youtube, Gorilla Foundation
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.