Elles ont été abordées lors de la table ronde : une sensibilisation auprès du corps médical semble indispensable pour remédicaliser, reconnaître le symptôme dans le champ d'action des praticiens pour exclure la présence de pathologies sous-jacentes, valider les méthodes telles que les techniques d'habituation ou de thérapies sonores.
Il devient urgent de sensibiliser les jeunes patients à consulter un médecin, et de renouveler les messages de prévention concernant les traumatismes sonores !
Dany Gouadain
(1) Etude 2018 sur un échantillon représentatif de la population française de 1003 personnes (méthode des quotas) interrogé sur Internet par l'institut IFOP du 9 au 12 février 2018 à l’initiative des JNA. Etude de comparaison 2014. Point intéressant en 2018, une batterie de tests auditifs en ligne était proposée pour les personnes indiquant être concernées afin d'associer indicatif et déclaratif et de justifier un éventuel conseil à consulter
(2)Table ronde animée par le Dr Philippe Leduc et Sébastien Leroy (JNA) avec le Dr Agnès Job (Institut de recherches biomédicales des armées), le Dr Alain Londero (ORL Hôpital Georges Pompidou), Philippe Metzger (Audioprothésiste) et Roselyne Nicolas (présidente de France Acouphènes)