Conseils Audition
JNA : Focus sur Acouphènes et Hyperacousie le 8 mars 2018
Publié le 26/02/2018
Les résultats de l’enquête 2018 seront dévoilés à cette occasion (1). L’alerte avait été donnée en 2014 : 20% de la population mondiale (2) et 16 millions de français de toutes générations concernés par les acouphènes sans véritables solutions médicales. A quelle évolution s’attendre en 2018, quel est l’incidence des mesures prises pour limiter les traumatismes sonores ?
Les meilleurs amis des acouphènes
L’hyperacousie ou hypersensibilité de l’oreille à certains environnements sonores ou une déficience auditive accompagnent volontiers les acouphènes et inversement. Pour 15 % des français, les acouphènes, au delà de l’inconfort ont des conséquences : douleur, stress, nausées, fatigue...
Les traitements
Sauf annonce de dernière minute, pas de nouveautés à attendre en complément de traitements par le bruit, techniques d’habituation ou encore de la mise en oeuvre d’une nouvelle hygiène de vie.
Un handicap invalidant ?
La journée sera l’objet d’un renouveau de ce combat en reconnaissance de patients et praticiens face à des autorités sanitaires aux finances tendues. Rappelons que les acouphènes sont déjà reconnus symptômes aggravants en cas d’atteintes auditives professionnelles (Tableau n°42).
Pour notre part...
Nous espérons beaucoup de la communication des ouvertures, en toute région de nouvelles consultations multi-disciplinaires pour éviter le recours à des méthodes suspectes, ou à l’errance médicale.
Naelle Omar
Sources : (1)Sondage IFOP/JNA 2014 sur la prévalence (cumul des cas nouveaux et des cas anciennement diagnostiqués) de ces symptômes ou manifestations auditives dans la population française (2)Enquête OMS