En 2016, l’orchestre classique Junge Symphoniker Hamburg a exprimé ses convictions fortes en termes de partage : la musique doit être pour tous. L’ensemble a alors conduit en 2016 un projet afin de permettre aux sourds et malentendants de ressentir la musique.
Un croisement des sens entre vue, ouïe et toucher
Un peu de technique tout d’abord, pour ces concerts que l’on pourrait qualifier de « synesthésique » permettant un croisement des sens entre la Vue, l’Ouie et le Toucher. En pratique, le spectateur volontaire porte une Sound Shirt chemise connectée qui transforme les sons et l’intensité des instruments de l’orchestre en vibrations.
« Nous avons les violons ici sur le bras, sur l'avant-bras gauche sont les altos, sur le dos nous avons les cuivres, ça fait du bien, c'est un bon massage. »
Alexander Dietze Ingénieur du son
Nous souhaitons partager quelques témoignages
Écoutons Roswitha Rother, 48 ans, implantée cochléaire. Totalement dépendante de son appareil, sa perception de la musique est différente de celle des normo-entendants. Pour le concert, elle avait éteint son appareil auditif.
Naelle Omar
Ce fut une expérience très impressionnante, qui a rendu l'émotion dans la musique encore plus perceptible.Roswitha Rother
Le mot de la rédaction
Au-delà de l’immense intérêt de partager l’émotion d’un concert, des questions se posent que la généralisation à d’autres musiques. Une saturation des vibrations est possible dans les pièces de Wagner comportant une partition importante pour timbales et de cuivres. Quid des musiques actuelles : la techno ressemble-t-elle au rock ? Ressent-on les mélodies ?
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.